Formation conduire le processus de recrutement et d’intégration des collaborateurs

100% adaptable

Effectif : 12 max / session

Formats : Présentiel ou distanciel

Durée : 49 heures (7 jours)

Conduite du processus recrutement et d’intégration des collaborateurs

Module 1
Module 2
Module 3
Module 4
Module 5
Module 6
Evaluation

Nos deux prochaines sessions :

  • 24/04/2024 au 25/07/2024
  • 25/09/2024 au 19/12/2024


Télécharger le programme de formation

2700 € TTC
pour 49 heures

Programme détaillé

Conduire le processus de recrutement et d’intégration des collaborateurs

Contexte

Grande démission, pénurie de compétences, évolution des attentes professionnelles … il va sans dire que recruter est une tâche qui s’avère de plus en plus complexe pour les entreprises nonobstant le fait qu’elle a un coût certain. La marque employeur, la politique en matière de RSE, la gestion des talents, sont devenues des activités stratégiques pour les entreprises qui se doivent d’innover en la matière

Mettre en place un process de recrutement innovant, qualitatif, transparent, favorise la réussite des recrutements opérés et participe à la reconnaissance de l’entreprise. 

Objectifs

A l’issue de cette formation, les apprenants seront en mesure de :

  • Recruter dans le respect des obligations légales et des bonnes pratiques
  • Identifier et analyser les postes à pourvoir (missions, activités, environnement, relations)
  • Formaliser les fiches de postes et les définitions de profils
  • Définir une procédure de recrutement et un budget adapté au profil recherché
  • Choisir les méthodes de sourcing, les outils d’évaluation et les partenaires adéquates
  • Sélectionner les candidats de façon objective et argumentée
  • Favoriser l’intégration du collaborateur dans l’entreprise, dans son équipe et à son poste.

Public

Professionnels en poste devant superviser des opérations de recrutements.

Prérequis

  • Avoir effectué un cursus de formation préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné et :
  • Être titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 ETCS , ou,
  • Être titulaire d’un Baccalauréat et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 24 mois, ou,
  • Être titulaire d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 36 mois.

Méthodes pédagogiques

  • Test de positionnement
  • Approche théorique
  • Exemples concrets
  • Partages d’expériences
  • Cas pédagogique en groupe
  • Mises en situation, jeux de rôles

Modalités d’accès

Réponse sous deux semaines à partir de la prise de contact pour organiser votre formation

Modalités d’évaluation

  • Dossier professionnel (3 Heures d’accompagnement)
  • Soutenance orale devant un jury (30 minutes)

Qualité et Satisfaction

En cours d’analyse des premiers résultats

Accessibilité

Formation aménageable à un public en situation de handicap

PROGRAMME PAR MODULE

Introduction

Jour 1 – Présentiel ou Distanciel

  • Rappel des obligations légales et des bonnes pratiques
  • Quelques définitions utiles 
    • Différences fiche de poste, fiche de fonction et définition de profil
    • Différences entre compétences et capacités
    • Différence entre personnalité et comportements
  • Les méthodes d’analyse de poste
    • L’observation directe
    • Les entretiens (titulaire, N+1, pairs, RH)
    • Les questionnaires 
    • Le journal de bord
    • L’auto-description
  • La fiche de poste
    • Décrire les missions, les activités et les tâches
    • Décrire l’organisation et l’environnement de travail
    • Un outil destiné au collaborateur 
  • La définition de profil
    • Dresser le portrait-robot du candidat idéal
    • Définir les compétences recherchées par ordre de priorité et d’importance
    • Définir les conditions d’emploi
    • Un outil destiné aux recruteurs

Module 1 – Définir le poste à pourvoir (7h00)

Jour 1 – Présentiel ou Distanciel

  • Rappel des obligations légales et des bonnes pratiques
  • Quelques définitions utiles 
    • Différences fiche de poste, fiche de fonction et définition de profil
    • Différences entre compétences et capacités
    • Différence entre personnalité et comportements
  • Les méthodes d’analyse de poste
    • L’observation directe
    • Les entretiens (titulaire, N+1, pairs, RH)
    • Les questionnaires 
    • Le journal de bord
    • L’auto-description
  • La fiche de poste
    • Décrire les missions, les activités et les tâches
    • Décrire l’organisation et l’environnement de travail
    • Un outil destiné au collaborateur 
  • La définition de profil
    • Dresser le portrait-robot du candidat idéal
    • Définir les compétences recherchées par ordre de priorité et d’importance
    • Définir les conditions d’emploi
    • Un outil destiné aux recruteurs

Module 2 – Les outils pour identifier et évaluer les candidats, leur coût (7h00)

Jour 2 – Présentiel ou Distanciel

  • Le sourcing
    • Définition et objectifs du sourcing
    • Les outils de sourcing
  • Les job boards et Cvthèque
  • Les réseaux sociaux et votre réseau
  • Les moteurs de recherche
  • Les petites annonces
  • La cooptation
  • Les relation écoles
  • Les business games
  • La base interne
  • Les outils d’évaluation
    • Définition et objectifs de l’évaluation
    • Les outils d’évaluation
      • Les tests de personnalité
      • Les tests de raisonnement
      • Les tests d’aptitudes
      • Les tests de compétences
      • La mise en situation
      • L’entretien physique
      • L’entretien vidéo
      • Le CV et la lettre de motivation
  • Externaliser tout ou partie de son process de recrutement
    • Les « sourceurs »
    • Les cabinets de recrutement
    • Les « évaluateurs »

Module 3 – Lancer sa campagne de recrutement (7h00)

Jour 3 – Présentiel ou Distanciel

  • Formaliser son process en fonction du profil et du budget alloué
    • Penser gestion de projet
    • Définir le processus de sourcing
    • Définir le processus de sélection
    • Définir le processus de décision
    • Définir le processus d’intégration
    • Choisir les bons outils supports aux différentes étapes
  • Rédiger une annonce attractive et diffuser son offre d’emploi
    • L’annonce, votre premier contact candidat
    • Pensez marque employeur
    • La transparence comme 

Module 4 – Sélectionner une première liste restreinte de candidat (3h30)

Jour 4 – Présentiel ou Distanciel

  • Les critères indispensables comme premier filtre
  • La vidéo de présentation et la lettre de motivation
  • L’entretien téléphonique comme second filtre
    • Les étapes de l’entretien téléphoniques
    • Un entretien semi-directif
    • Eclairer les zones d’ombre du CV
    • Positionner la candidature en termes de prétention salariales et de disponibilité.
  • La communication des résultats et la convocation à la suite du processus 

Module 5 – Sélectionner le profil idéal (14h00)

Jour 5 et 6 – Présentiel ou Distanciel

  • Méthodologie pour créer ses grilles d’analyses
    • Standardiser sa démarche pour objectiver ses choix
    • Les biais psychologiques
    • L’entretien semi-directif, non directif
  • Réussir son entretien
    • Savoir questionner et mener un entretien non directif
    • Les questions ouvertes et fermées
    • Les reformulations
    • La gestion des silences
    • La posture du recruteur
  • Construire ses outils de testing
    • L’assesment center
    • La mise en situation individuelle
  • Les tests
    • Interpréter les résultats d’un test 
    • Que peut-on en attendre ?
    • Les erreurs à ne pas commettre

Module 6 – Réussir l’intégration de son nouveau collaborateur (07h00)

Jour7 – Présentiel ou Distanciel 

  • L’intégration du collaborateur dans son nouvel environnement
    • Préparer l’arrivée du futur collaborateur
    • La communication auprès des équipes
    • Le package d’entrée
  • Présenter l’entreprise 
    • L’histoire
    • L’organisation
    • Le projet d’entreprise et les valeurs
    • Les produits et services
    • Les clients
  • Intégrer le nouveau collaborateur dans son équipe
    • Prévoir un temps d’accueil, d’intégration
    • Comprendre le rôle de chacun
    • Objectifs et missions de l’équipe, du service .
  • La prise de poste
    • Présenter la fiche de poste
    • Le rôle d’un tuteur 
    • Les objectifs

Evaluation

Jour 08 – Présentiel – 30 minutes.

Soutenance devant un jury de spécialistes du Recrutement

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