Accompagner vos Etudiants à décrocher un contrat d’alternance

Formation : Accompagner vos étudiants à décrocher un contrat d’alternance – Spécial CFA / Etablissements

100% adaptable

Effectif : 12 max / session

Formats : Présentiel ou distanciel

Durée : 7 heures

Accompagner vos étudiants à décrocher un contrat d’alternance

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A partir de
540 € TTC/participant
pour 7 heures

Programme détaillé

Accompagner vos étudiants à décrocher un contrat d’alternance

Contexte

Depuis le boom de l’apprentissage, de nombreux établissements se sont positionnés sur le marché de l’alternance.

Chaque école/ CFA, doit répondre à un double enjeu :

  • Attirer des étudiants sur leur offre de formation, et plus particulièrement des profils susceptibles d’intéresser des entreprises
  • Donner envie aux entreprises de recruter des étudiants issus de l’établissement et pérenniser ces relations

Etre présent sur différents sociaux, faire une veille sur les jobboards, mettre en place des événements, assurer un suivi de proximité sont des actions devenues incontournables pour développer des promotions sous le format Alternance.

Au travers de cette formation, nous intervenons auprès des acteurs qui œuvrent au quotidien dans les Etablissements pour leur donner les clés de la réussite !

Objectifs

À l’issue de cette formation, les apprenants seront en mesure de :

  • Mettre en œuvre des actions de sourcing Etudiants et Entreprises cohérentes et efficaces
  • Savoir identifier les besoins et attentes des protagonistes
  • Savoir accompagner efficacement le candidat dans son recrutement
  • Savoir accompagner efficacement l’entreprise dans son recrutement
  • Savoir accompagner l’entreprise dans l’intégration d’un nouveau salarié
  • Fidéliser / Créer sa communauté pour l’avenir

Public

Conseiller(ère) en formation, Chargé(e) des relations entreprises, Responsable d’équipe commerciales, Chargé(e) des admissions, Equipes pédagogiques.

Prérequis

Aucun prérequis

Méthodes pédagogiques et techniques

  • Supports de formation visuels 
  • Jeux et outils
  • Apports théoriques 
  • Quiz en salle 
  • Pédagogie active, temps de retour personnalisé et échanges avec le groupe
  • Mises en situation

Modalités d’accès

Réponse sous deux semaines à partir de la prise de contact pour organiser votre formation

Modalités d’évaluation et de certification

  • Test de positionnement
  • Test d’entrée et test de sortie (évaluation -des compétences acquises) 
  • Feuilles de présence. 
  • Certificat de compétences et/ou de réalisation

Qualité et Satisfaction

En cours d’analyse des premiers résultats

Accessibilité

Formation aménageable à un public en situation de handicap

 PROGRAMME DETAILLE : 7 Heures

A. ENGAGER UNE DEMARCHE DE RECHERCHE DE CANDIDAT, ASSURER LE RECRUTEMENT

  • Les actions sources d’efficacité : salon, eSalons, JPO, eJPO, Conférences métiers, présentation dans les lycées, forum, ateliers, réseaux sociaux, cooptation, parrainage etc.
  • Focus sur les Job Boards : Bien rédiger ses offres d’emploi (Talent Plug, Indeed etc.)
  • Les sites de référencement de formations (Diplomeo, Study Advisor, etc.)
  • Traitement des demandes de documents traitement des datas
  • Suivre son activité (identification des ratios de performance)

B. ASSURER LE SUIVI DES PROSPECTS ET DES CANDIDATS DURANT TOUTE LA CAMPAGNE

LE CANDIDAT

  • Animation de sa base prospects
  • Définition précise des attentes du candidat
  • Mener un entretien de recrutement candidat (MISE EN SITUATION)
  • Accompagner le candidat dans son parcours de recruter
  • Aide au CV / Lettre de motivation
  • Aide à l’entretien téléphonique et face à face
  • Les actions qui rassurent le candidat
  • Animation via les réseaux sociaux
  • Accompagnement via les outils numériques
  • Atelier / coaching de recherche d’emploi

SOURCING ENTREPRISE

  • Les actions sources d’efficacité
  • Prospection via LinkedIn & les Jobboards
  • Focus sur les partenariats / Grands Comptes
  • Réseaux professionnels et personnels (Business meeting, anciens employeurs…)

OUTILS DE SUIVI DES MANDATS ET DES CANDIDATS

C. Analyse des besoins de l’entreprise

  • Définition précise des besoins de l’entreprise
  • Elaboration du cahier des charges de la mission
  • Traitement des objections et argumentation face à l’entreprise
  • Les « engagements » de l’école qui rassurent l’entreprise

D. La juste adéquation candidat / entreprise

ACCOMPAGNER L’ENTREPRISE DANS SES CHOIX DE RECRUTEMENT

  • Focus sur la recommandation des candidats : Bien rédiger ses mails de recommandation
  • Constituer sa documentation
  • Positionnement & expertise du centre de formation (savoir, savoir-faire et savoir être)

ACCOMPAGNER LE CANDIDAT DANS SA PRISE DE POSTE

  • Accompagnement quotidien via les réseaux sociaux
  • Suivi et évaluation d’intégration

ACCOMPAGNER L’ENTREPRISE DANS L’INTEGRATION DU CANDIDAT

  • Les formations Tuteurs / maîtres d’apprentissage
  • Les réunions tuteurs / maîtres d’apprentissage

ASSURER LE SUIVI

LES INDICATEURS DE REUSSITE POUR SUIVRE SOI MEME SA CAMPAGNE

E. Construire son plan d’action

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