Le recrutement d’alternants est devenu une pratique de plus en plus courante dans de nombreuses entreprises. Avec les avantages qu’elle offre en termes de renouvellement des compétences et de dynamisme au sein des équipes, il est crucial de savoir comment attirer les meilleurs talents.
L’annonce est un outil qui permet de valoriser la marque employeur, les compétences et qualités attendues sur le poste, mais d’autres critères sont à prendre en considération lorsque l’on recrute son/sa futur(e) collaborateur/trice en Alternance.
Voici nos 10 conseils pour faire la différence et attirer les meilleurs talents !
1. Soyez attractif dès la rédaction du titre de l’annonce
Les nouvelles générations lisent de moins en moins le contenu des annonces. C’est pour cela qu’il faudra vous différencier dès la rédaction du titre de l’offre d’emploi.
Une entreprise recevra plus de CV si elle recrute « un business developer H/F en alternance » plutôt qu’un « Commercial H/F en alternance ». Dans cet exemple, les tâches, missions confiées seront les mêmes, c’est simplement l’intitulé qui permet de se différencier.
2. Soyez clairs et concis
La clarté est essentielle. Comme indiqué précédemment, trop peu de personnes prennent le temps de lire une annonce dans leur intégralité avant de postuler.
Aérez votre annonce en mettant des puces.
Évitez le jargon technique et privilégiez un langage simple et compréhensible.
3. Choisissez un ton adapté
Tutoiement, vouvoiement, ton plutôt neutre ? Le choix du ton dans votre annonce doit donner envie de postuler mais doit également refléter votre culture d’entreprise. Un juste équilibre doit être trouvé.
4. Hiérarchisez les missions proposées
Nous sommes bien d’accord, votre futur(e) alternant(e) devra réaliser différentes missions tout au long de son contrat.
Certaines missions seront plus complexes que d’autres et demanderont un niveau d’autonomie, une connaissance de votre organisation et des compétences techniques variables.
Prenez donc soin de hiérarchiser les missions que vous proposerez.
Cela permettra à votre futur collaborateur d’identifier clairement les différents paliers à franchir pour maîtriser l’intégralité du poste.
5. Valorisez le Tuteur
Le tuteur joue un rôle fondamental pour que l’alternance se déroule dans les meilleures conditions possibles.
Valorisez le tuteur dans l’offre d’emploi en indiquant sa fonction, sa personnalité, ce qu’il affectionne.
Vous aiderez chaque candidat à se projeter dans la collaboration avec le tuteur !
6. N’oubliez pas le rythme d’alternance
Il existe une multitude de rythmes d’alternance. On vous proposera peut être une présence régulière en formation chaque semaine. Dans d’autres centres de formation, c’est plutôt une présence mensualisée. On peut avoir des cours en début de semaine, en fin de semaine. Cela dépend de la planification pédagogique de chaque établissement.
Vous avez également une organisation bien spécifique en entreprise avec des périodes d’activités plus intenses en début ou fin de semaine, des journées dédiées au télétravail, la fameuse réunion du lundi matin réunissant l’ensemble des collaborateurs du service…
Pensez à indiquez un rythme d’alternance qui sera conforme à votre organisation pour filtrer les candidatures en fonction de ces paramètres.
7. Abordez les avantages de l’alternance
En plus de la rémunération, mettez en avant les autres avantages que votre entreprise offre aux alternants, tels que les tickets restaurants, la mutuelle, la participation aux frais de transport, les formations complémentaires délivrées en interne, ou encore l’accès à des événements professionnels.
8. Décrivez l’environnement, l’ambiance de travail
Pour les nouvelles générations, l’aspect pécunier n’est pas le plus important (même si cela n’est pas à négliger pour autant 😊). Ce qui est primordial, c’est la recherche d’une ambiance conviviale, prendre du plaisir au travail. Tous les événements, rituels, équipements favorisant le bien-être au travail permettront d’attirer de futurs candidats.
9. Encouragez la diversité, l’inclusion, et mettez en avant votre politique RSE.
Montrez l’engagement de votre entreprise en faveur de la diversité et de l’inclusion en encourageant les candidatures de tous horizons et en mettant en place des pratiques de recrutement équitables.
Les nouvelles générations sont aussi sensibles aux engagements de l’entreprise en matière de développement durable. N’hésitez pas à mettre les mettre en évidence dans votre annonce.
10. Utilisez des médias variés
Ne vous limitez pas à un simple texte diffusé sur différentes plateformes de recrutement. Utilisez également les réseaux sociaux comme Linkedin, Tiktok, Instagram plébiscités par la génération Z. Utilisez des médias variés tels que des vidéos, des infographies ou des témoignages d’anciens alternants pour rendre votre fiche de poste plus attractive et engageante.
En suivant ces conseils, vous serez en mesure de créer une annonce attractive qui attirera les meilleurs talents et vous aidera à recruter un alternant de qualité pour votre entreprise en 2024.
Vous pouvez également nous confier la rédaction de votre annonce en contactant directement Alternance & Formation Conseil .